Entente Sportive Carolles-Jullouville   Tennis de Table : site officiel du club de tennis de table de JULLOUVILLE - clubeo

30 septembre 2018 à 15:36

Médaillé du ministère de la jeunesse et des sports

A l'issue de la dernière assemblée du comité départemental, monsieur Serge Levilland a été décoré de la médaille de bronze du ministère de la jeunesse et des sports. Voir l'article de Monsieur Michel CARLI du journal Ouest France Ci dessous.

Ouest France

Pongiste passionné et bénévole depuis 45 ans.

Serge Levilland a reçu la médaille de bronze de la jeunesse et des sports pour son engagement à la tête du tennis de table. Il a commencé en 1969.

La dernière assemblée du comité départemental de tennis de table s’est tenue à Saint Lô au début du mois. Elle restera un moment inoubliable pour Serge Leviland président de l’ES Carolles-Jullouville tennis de table.

Robert Barthonnat, président du comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports, l’a décoré lors de cette soirée. « Une manière bien modeste, il est vrai, a-t-il expliqué devant le parterre des bénévoles de remercier le récipiendaire  pour son engagement pendant près de quarante-cinq ans. Cela méritait bien quelques reconnaissance ! tout du moins s’est permis d’ajouter Jean-Claude Lemonnier de son club, c’est un minimum. Devant la constance de Serge, son abnégation et le service rendu, il paraissait important que tous les Carollais et les Jullouvillais soient au courant de ce fait. Il est bon de pouvoir compter sur quelqu’un. »

Originaire de Mayenne, il a 18 ans quand il arrive dans la commune, en 1968. Embauché dans un atelier de couture de Granville où il officie à la coupe des tissus, il jette un coup d’œil du coté du tennis de table, s’essaie à ce sport pendant un an avant de prendre une licence en 1969. L’Union Sportive de Carolles est alors sous la présidence de Jean Duval.

« Difficile de garder les jeunes »

Puis en 2000, L’Union Sportive devient l’Entente Sportive Carolles-Jullouville. Serge Levilland endosse différentes casquettes pour le bien du club et des adhérents, il est aussi bien joueur qu’organisateur.

Depuis 2003, le bénévole a délaissé la compétition. Mais il joue toujours  en loisir pour son plaisir et celui des débutants avec lesquels il échange. Il lui arrive aussi d’effectuer des remplacements au pied levé quand il y a des impossibilités en championnat dans les équipes engagées en compétitions.

Néanmoins, la plupart de son temps est occupé à des tâches administratives au sein de son club et du comité départemental. Passionné infatigable, outre les formations d’animateur technique et d’arbitre, il s’emploie actuellement « à essayer d’attirer des jeunes. La difficulté étant de les garder quand ils partent en études supérieures ou lorsque leurs activités professionnelles les appellent ailleurs. »